Leuven remporte l'élection de « la Commune la plus durable » 2013

Le nom du vainqueur de la deuxième édition du prix de « La commune la plus durable » de Belgique, organisé à l’initiative de Cofely Services, a été annoncé cet après-midi lors de la cérémonie officielle à l’Hôtel de Ville de Bruxelles. C’est la ville de Leuven qui décroche le titre grâce à son projet ‘Leuven Klimaatneutraal 2030’. La commune liégeoise de Chaudfontaine reçoit une mention spéciale du jury.

Ce prix, organisé pour la deuxième année consécutive à l’initiative de Cofely Services, offre aux communes belges la possibilité de mettre en valeur leurs initiatives et leurs expériences en matière de développement durable. Après le succès de la première édition en 2012, 48 dossiers de candidature ont été introduits cette année. Ces dossiers ont été examinés par un jury indépendant sur la base de critères qualitatifs et quantitatifs. Ce jury, présidé par Alain Hubert (International Polar Foundation), est composé de personnalités du monde académique ayant une expertise dans une ou plusieurs dimensions du développement durable.
La taille et les moyens à disposition de chaque commune ont été pris en compte dans le processus d’évaluation afin de ne pas désavantager les plus petites communes. Les membres du jury ont dans un premier temps sélectionné un seul projet par province. Ensuite, ‘La commune la plus durable’ de Belgique a été choisie parmi ces nominés.

Leuven Klimaatneutraal 2030

La Commune la plus durable de Belgique est Leuven, qui s’est distinguée par son projet ‘Leuven Klimaatneutraal 2030’. Lancé en 2011 par les autorités de la ville, ce projet vise à neutraliser l’empreinte climatique de Leuven d’ici à 2030.
Comme l’explique le président du jury, Alain Hubert : « Le projet de la ville de Leuven a retenu notre attention car il est innovant et ambitieux. Il se base sur une vaste collaboration avec la population et les différents partenaires de la ville afin d’élaborer un plan d’action bien défini et bénéficiant d’un large soutien. Nous estimons que la pertinence du projet réside aussi dans son impact sur l’empreinte climatique globale.»

Mention spéciale du jury pour Chaudfontaine

Le jury a également tenu à souligner la qualité du projet de la commune liégeoise de Chaudfontaine. Avec son projet de ‘réseau communal de mobilité douce’, la commune a tracé un réseau destiné aux déplacements quotidiens à pied ou à vélo. Pour Alain Hubert : « Le dossier de Chaudfontaine est très original et facilement reproductible dans d’autres villes et communes. La problématique de la mobilité touche tous les citoyens et nous pensons donc qu’il est important de soutenir le projet via cette mention spéciale. »

Leuven

Chaudfontaine